Contexte et vision du projet
Parler autrement des activités liées à la Science autant qu’interroger la place de la technologie à l’heure des grands enjeux, c’est ce qu’Air Liquide a exploré en collaborant avec des artistes et philosophe dans le cadre du Hub Talents Créatifs de Y SPOT.
Ainsi, dans le cadre d’un projet innovant pour une entreprise majeure de la recherche scientifique et technologique, le Hub Talents Créatifs de Y SPOT/CEA a imaginé une nouvelle approche de communication pour présenter les avancées en sciences face aux enjeux actuels. En réunissant artistes et philosophe, l’objectif était de développer un dialogue arts-sciences accessible, capable de refléter la portée des technologies de pointe, telles que la cryogénie pour l’espace, la fusion nucléaire ou encore le calcul quantique, tout en répondant aux attentes d’un public large et aux questions contemporaines. L’enjeu était de traduire ces activités complexes en récits engageants et inspirants, qui rendent tangible l’impact de la recherche sur nos vies.
Réalisation
En tant que réalisatrice vidéaste et autrice, j’ai co-conçu, avec Tiana Delhomme, les textes narratifs et collaboré étroitement avec la poétesse et slameuse Isaline Nitsche, ainsi qu’avec le philosophe Dominique Christian, pour produire des contenus alliant profondeur poétique et rigueur scientifique. J’ai également réalisé les images et montages vidéo, pour capter l’essence de cette démarche et mettre en lumière la dimension créative des collaborateurs de l’entreprise. Ce processus a permis de traduire la recherche en histoires visuelles et littéraires percutantes, ouvrant ainsi la voie à une communication scientifique qui mêle émotion et engagement sociétal.
Une aventure arts sciences qui pourrait déboucher sur de nouveaux récits et formats pour dire l’engagement de l’entreprise en faveur des défis contemporains qui mobilisent notre part d’émotion autant que notre rationnalité.
Textes : Lydie Roure et Tiana Delhomme (équipe Y-spot/CEA), avec l’appui des ateliers de Dominique Christian et Isaline Nitsche.
Crédits vidéo : Lydie Roure (Images & Montage), Thomas Guerrin (Images), Agathe Petrini (comédienne).